Regards Objectifs

Il y a un an on lançait ce projet avec l’envie de valoriser les femmes du quartier, j’ai eu simplement envie de les rencontrer et de voir ce qui émergerait, ce qu’on arriverait à construire ensemble. Il a fallu être inventives et tenaces pour aller au bout malgré la situation sociale et sanitaire. Les rencontres que nous avons pu faire ont été puissantes, riches, réconfortantes à titre personnel et individuel. Je vous invite à votre tour à aller à leur rencontre.

 

 

Regards objectifs est un projet qui a vu le jour à l’été 2020 quand l’envie de donner la parole et l’image aux femmes du quartier Gambetta-Richelieu a rencontré l’envie de co-créer une exposition photographique. C’est sous forme d’ateliers que nous nous sommes questionnées tour à tour sur nos identités, le rôle de la photo, le quartier, la place des femmes dans la société, la volonté de sororité, l’envie de liberté.

Regards objectifs, c’est avant tout une rencontre entre ces femmes, des discussions, des explorations dans le quartier, des messages dans la rue, des micros-trottoirs, des temps d’écriture. Nous avons eu envie de conjuguer les différentes facettes du quartier, représenter l’espace, pour un peu mieux se l’approprier. C’est par une approche poétique que nous sommes allées à la rencontre de l’autre, peut-être avant tout à la rencontre de soi.

Avec ce projet, les participantes souhaitent offrir une occasion de changer de regard, loin des stéréotypes et des oppressions, qu’ils soient envers nous-même, entre nous et dans la société.

Nous vous proposons un moment suspendu, une rencontre, à travers ces femmes courageuses, intrépides, créatives, fortes, belles. Une occasion de se relier, de tisser du lien et de prendre l’espace en tant que femmes, parfois invisibilisées.

Porté par la Ligue de l’enseignement, conçu et réalisé par Caroline Robineau, Violaine, Jany, Michèle, Elia, Sherazade, Shainese et Elodie

Financé par la ligue de l’enseignement du Gard et la FDVA.

En partenariat avec le Café Anaïs.